Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose pour la 5e année La Nuit des chercheurs le vendredi 25 septembre 2009.
La Nuit des chercheurs est une manifestation européenne qui a pour objectif de favoriser les rencontres entre le grand public et nos chercheurs.
Cette année, l'événement sera placé sous le thème "Darwin" en lien avec le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et les 150 ans de la publication de son œuvre De l'origine des espèces.
Des spécialistes des primates ou encore de la génétique partageront leur connaissance avec le public à la Galerie d'actualité scientifique, au 7 rue de l'Université ainsi qu'au Musée zoologique lors d'une aventure nocturne insolite.
Une performance en complicité avec Les Nuits électroniques de l'Ososphère sera proposée au RU La Gallia.
Cet événement est ouvert à tous les publics de 18h30 à minuit, l'entrée est libre.
Vous trouverez les détails de la programmation dans le dossier de presse à télécharger, ainsi que sur les sites suivants :
http://science-ouverte.u-strasbg.fr/manifestations/nuit_des_chercheurs.php
http://www.nuitdeschercheurs-france.eu/page/strasbourg/
http://issuu.com/laiterie/docs/programme_ososphere_2009
La Galerie d'actualité scientifique de l'Université de Strasbourg présente à partir du 25 septembre
une exposition dédiée à l'année Darwin en France : « De Toumaï à Sapiens, la ruée vers l'homme »
L'exposition interroge notre arbre généalogique, de Toumaï à Sapiens et part à la recherche des origines de l'homme.
« La ruée vers l'Homme » présente les derniers résultats des recherches en paléoanthropologie, en essayant de comprendre d'où nous venons et d'esquisser ce que serait l'homme de demain.
Grâce à de nombreuses interviews d'experts, des moulages de fossiles, des films, des panneaux explicatifs, une fresque, « La ruée vers l'homme » explore des questions existentielles autour de cinq thèmes :
Dans le cadre de l'exposition :
Le Jardin des sciences propose également au public un cycle de six conférences pour approfondir les questions historiques, philosophiques, culturelles, ou encore sociologiques sur l'évolution de l'Homme.
Différents objets et moulages issus des collections universitaires de Strasbourg seront également présentés pour représenter ce qu'était la vie de nos ancêtres. Parmi les objets, le public pourra découvrir un moulage de crâne d'Australopithèque, des outils primitifs ou encore un mandibule d'Elephas trogontherii, éléphant des steppes proche du mammouth, contemporain de l'homme préhistorique...
Une grande fresque murale, « Il était une fois l'évolution... », sera posée sur les grilles extérieures de l'Observatoire à partir du 28 septembre 2009.
Elle éclaire sur des dates clés, des citations et des portraits de scientifiques ayant joué un rôle important dans la compréhension de l'origine des espèces ou dans l'élaboration de la théorie de l'évolution : Carl von Linné (1707-1778), Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788)...
Exposition du 25 septembre au 18 décembre 2009
Du lundi au jeudi
de 9 heures à 18 heures
le vendredi
de 9 heures à 16 heures
Pour tout public et scolaire
Visites guidées et animations sur réservation au 03 68 85 06 13, sous réserve de la disponibilité de l'équipe d'animation.
Entrée libre et gratuite
Exposition conçue par la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, et complétée par le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg.
Galerie d'actualité scientifique
Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg
7, rue de l'Université
67000 Strasbourg
christelle.spettel@unistra.fr
Les dominicales
Chaque dimanche de septembre - octobre à 15h30 et de novembre - décembre à 14h30 : visite commentée du Jardin botanique.
A travers un parcours thématique proposé par les guides bénévoles de l'Association des amis du Jardin, découvrez cet écrin de nature aux divers visages.
Visite payante (3 € à partir de 14 ans).
La quinzaine d'Automne
Fête des plantes : Samedi 10 et dimanche 11 octobre au parc de la Citadelle à Strasbourg
Entrée payante
Le Jardin botanique sera présent à cette manifestation organisée chaque année par l'Association des amis du Jardin botanique avec un stand présentant les arbres du jardin, des échantillons de bois, etc.
Semaine nationale du champignon : 12 au 18 octobre dans la Serre froide
Entrée libre
Les mycologues de la Société mycologique de Strasbourg vont guider le public à travers les spécimens présentés lors de cette exposition. Ils apprendront aux visiteurs, à éviter les confusions possibles entre les champignons comestibles et certaines espèces toxiques voire mortelles avec lesquelles ils pourraient êtres confondus...
Exposition « Fruits » : du 20 au 25 octobre dans la Serre froide
Entrée libre
Le mot fruit désigne communément un aliment comestible et sucré issue d'une plante, il a, en botanique, une signification bien plus précise. Qu'est ce qu'un fruit ? Comment se développe-t-il ? Quelle diversité trouve-t-on au Jardin botanique ? Voilà autant de questions qui seront abordées par cette exposition présentant plus d'une cinquantaine d'espèces de fruits au sens botanique !
Exposition photos dans le cadre de la 8e édition de Savoir(s) en commun :
12 au 28 novembre, du lundi au vendredi : 8h-12h 14h-16h. Serre tropicale.
Entrée libre.
Photographies de Stéphanie Robert, ancienne étudiante en biologie cellulaire. Fascinée par l'observation au microscope, l'artiste présente un jeu de silhouettes et de transparence de matériel végétal (feuilles, brindilles, etc.).
Exposition « Sur la route des épices » : du 16 novembre 2009 au mars 2010
Entrée libre, salle d'animation, horaires nous consulter.
Si l'homme du néolitique utilisait déjà des épices, les civilisations qui se succédèrent enrichirent par leurs découvertes et leurs usages variés, la gamme des condiments et des aromates... Du botaniste Philibert Commerson à l'administrateur colonial Pierre Poivre, l'exposition propose la découverte d'un parcours relevé en parfums !
Les contes de l'Avent : les 4 dimanches avant Noël à partir de 5 ans
Entrée libre, sans réservation, horaires voir le site internet.
Contes épicés pour petits et grands. De quoi pimenter les dimanches de l'automne bien au chaud au milieu de l'exposition... Racontés par Christiane Louis de l'Association des amis du Jardin botanique.
Les mercredis de l'Avent : les mercredis 25 novembre, 2, 9, et 16 décembre. 5-12 ans.
Tarifs 8,50 €/ enfant, inscriptions au 03 68 85 18 86.
Les P'tits jardiniers proposent l'atelier « Malices d'épices ». Quel arbre nous donne la cannelle ? Dans quel pot se cache le gingembre ? A la rencontre des plantes à épices et de leurs différents usages.
Savoir(s) en commun : rencontres universités-sociétés (http://savoirs.u-strasbg.fr) lance un appel à projet à l'ensemble des étudiants, enseignants et personnels de l'Université de Strasbourg : Quelles identités transmettre au travers de cette œuvre photographique ? Les rendus pourront prendre de multiples formes sans limites de styles et de genres ; de la vidéo à l'équation mathématique en passant par la danse, la peinture ou la formulation scientifique. Savoir(s) en commun qui propose des rencontres ouvertes à tous entre enseignants-chercheurs, acteurs de la vie politique, associative et culturelle a choisi cette année de débattre du thème : Identités. Les tables rondes se dérouleront du 12 au 28 novembre 2009 et les productions issues de cet appel à projet permettront d'ajouter au débat traditionnel d'autres façons de l'interroger.
Les projets sont à déposer sous forme de dossier à l'adresse suivante : savoirs@unistra.fr, avant le 30 septembre.
Téléchargez l'appel à projet, retrouvez le règlement complet et l'ensemble de la programmation.
La 8e édition de Savoir(s) en commun se déclinera au mois de novembre 2009 autour de la thématique « Identités ». Pour illustrer cette nouvelle édition, le concours photo intitulé « Autoportrait : moi, je... » vient d'être lancé. Celui-ci invite à photographier une expression de soi sous des formes qui pourront se révéler multiples. Chaque photographie devra être accompagnée d'une courte légende qui complète l'expression : « Moi, je... ».
Les photographies devront être envoyées avant le 30 novembre 2009, accompagnées des coordonnées complètes de l'auteur sous format électronique (TIFF ou JPEG, 300 DPI, poids maximal 3 Mo) à l'adresse suivante : savoirs@u-strasbg.fr
Ou en tirage papier (18x24) à :
Savoir(s) en commun - Concours photographique
Tour de chimie
1 rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg
Récapitulatif
Les photographies primées seront dotées de prix, et pour beaucoup d'autres seront mises en scène, lors de la nouvelle édition de Savoir(s) en commun.
Pour plus d'infos : http://savoirs.u-strasbg.fr/2009/concours.php
La nouvelle saison 2009-2010.
L'Orchestre-U est ouvert à tout étudiant, personnel ou membre de l'Université, de près ou de loin... ou tout simplement, amoureux de la musique !
Consultez des éléments sur le programme des oeuvres interprétées cette année, les modalités et lieu de recrutement, ainsi que tous les contacts nécessaires.
Site web : ous.u-strasbg.fr
En écho à l'exposition Chromamix 1 organisée par le Musée zoologique, Chromamix 2 est visible du 9 avril au 18 octobre au MAMCS. Pensée comme forme de médiation, Chromamix 2 présente une scénographie innovante avec des dispositifs interactifs permettant aux visiteurs de mieux appréhender la couleur, l'un des éléments fondamentaux du processus créatif , le plus insaisissable. Chromamix 2 est aussi une occasion unique de réunir des œuvres provenant de l'ensemble des musées de la ville de Strasbourg et d'inviter ainsi le public de cette exposition à découvrir les collections de l'ensemble des musées du réseau strasbourgeois.
Devant ses pots de peintures, ses étuis de crayons de couleurs ou de feutres, un enfant n'hésite pas : « Passe-moi le rouge », « Je n'ai pas de jaune » dit-il. Ce n'est pas tant avec ses pinceaux, crayons ou feutres qu'il s'exprime mais avec ses couleurs.
N'est-ce pas la même chose pour les artistes ?
En 1958, Yves Klein met à l'épreuve la querelle de la supériorité du dessin sur la couleur. D'après l'inventeur du fameux bleu «IKB », le dessin ne peut que suggérer, en revanche la couleur est. Scientifiquement parlant, la couleur dans sa forme pure est lumière ; en pratique, pour les artistes, la couleur est matière. Pigments ou pixels, elle est la substance à partir de laquelle ils conçoivent et créent leur œuvre.
Des tessons archéologiques aux vidéos artistiques contemporaines, les visiteurs seront conviés à explorer la couleur dans toute sa matérialité au travers d'une sélection d'œuvres et d'objets provenant des musées de la ville de Strasbourg. D'où viennent les pigments ? Quelle est l'origine des noms des couleurs ? Quel est l'aspect d'origine des œuvres anciennes ? Pourquoi l'artiste emploie-t-il une couleur plutôt qu'une autre ? Autant de questions stimulant les yeux et l'esprit pour amorcer une première approche sensible et réfléchie de la couleur dans l'art. Suivant un parcours scandé d'espaces expérimentaux, petits et grands, amateurs et novices seront amenés à vivre pleinement la couleur au contact des œuvres.
Commissaire : Margaret Pfenninger, responsable du service éducatif des Musées de la ville de Strasbourg.
Vernissage : mercredi 8 avril à partir de 16h30 visite-goûter en famille
Jusqu'au 18 octobre
Horaires
Le mardi, mercredi et vendredi de 12h à 19h
Le jeudi de 12h à 21h.
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h
L'exposition et le musée sont fermés le lundi
Tarifs
Tarif normal : 6 €
Tarif réduit : 3 €
L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.
Lieu
Musée d'art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp - Strasbourg
Tél. 03 88 23 31 31
Réservation pour les groupes
Tél. 03 88 88 50 50
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Tram : Musée d'Art moderne et contemporain
Catalogue
Chromamix 2.Des pigments aux pixels, la couleur dans l'art
Edition des Musées de la ville de Strasbourg
Destiné à un public de 7 à 11 ans ou à découvrir en famille, l'ouvrage se propose de sensibiliser les lecteurs par des expérimentations visuelles et sensibles à la spécificité et aux significations de la couleur dans l'art.
Visites préambules
Les samedis et dimanches à 14h30 et à 16h
Famille en couleur
Un espace d'échanges et d'expérimentations est mis à disposition à la fin du parcours de l'exposition pour les familles en compagnie d'un médiateur.
Les samedis et dimanches de 14h 30 à 17h30 jusqu'au 28 juin et du mercredi au dimanche de 14h30 à 17h30 pendant les vacances de printemps.
À partir de 4 ans
Une heure / une œuvre
Le vendredi 17 avril à 12h 30 autour de l'œuvre de Donald Baechler :
Sins of omission, 1984
Le temps d'une rencontre
Le samedi 16 mai à 14h30, un métier haut en couleurs avec le Service des Espaces verts de la ville de Strasbourg.
Le samedi 20 juin à 14h30, un métier haut en couleurs avec Roland Cousandier, physicien
Nombreux ateliers et conférences seront également proposés dans le cadre de l'exposition. Plus d'informations sur le site des musées : www.musees-strasbourg.org
« Accueil des personnes handicapées : l'Université de Strasbourg passe la vitesse supérieure »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 7 octobre à midi pour une parution le 9 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.