Formation - Orientation - Insertion

JEL à l'IUFM d'Alsace

Depuis l'Année européenne des langues en 2001, la Journée européenne des langues est célébrée tous les ans le 26 septembre.
L'IUFM consacre une journée entière à cette manifestation pour la troisième année consécutive. Au programme de l'édition 2009 :

  • des ateliers pour découvrir la diversité linguistique présente dans notre institution (alsacien, arabe, espagnol, grec moderne, latin, norvégien, portugais, russe, turc, yiddish...) animés par des stagiaires et des formateurs qui parlent ces langues,
  • une présentation proposée par l'Inspection académique sur la politique des langues dans les écoles primaires de l'académie,
  • des informations sur les mobilités professionnelles proposées par l'IUFM d'Alsace (formation croisée d'un mois à Southampton en Angleterre, mobilités courtes de 15 jours en Allemagne, Russie et au Canada, Finlande, Maroc... et mobilités longues en Argentine, Autriche, Nouvelle Zélande et au Canada...)
  • la projection du film documentaire « Raconte-moi ta langue » qui montre comment une petite école en Alsace a su par des actions concrètes et efficaces s'ouvrir à la pluralité des langues et des cultures.

Pour plus d'informations sur la JEL.
Pour tout savoir sur les mobilités professionnelles proposées par l'IUFM d'Alsace.
Pour en savoir plus sur le film « Raconte-moi ta langue ».http://www.racontemoitalangue.net/?page=pubindex

 Haut de page

L'Institut international d'études françaises (IIEF) fête ses 90 ans

En 1919, l'Institut de philologie de Strasbourg organisait sa première session de cours d'été : des cours de français pour étudiants et professeurs, francophones ou aspirant à le devenir. Beaucoup d'instituteurs alsaciens, subitement appelés à enseigner en français, ont ainsi été formés grâce à ces cours d'été. C'était la première initiative de ce genre émanant du milieu universitaire. C'est cet anniversaire symbolique qu'a fêté cette année l'Institut international d'études françaises de l'Université de Strasbourg, fondé après la seconde guerre mondiale pour prendre la suite de l'Institut de philologie.
Mais, si l'IIEF continue d'accueillir des étudiants et enseignants étrangers aux cours d'été (150 stagiaires environ, dont une quarantaine d'enseignants), il accueille également près d'un millier d'étudiants étrangers chaque année.
Initiation, perfectionnement, préparation de diplômes nationaux ou universitaires en français langue étrangère, étudiants d'universités du monde entier ou de l'Université de Strasbourg (qui compte 25% d'étrangers), professionnels de toutes sortes (avocats, médecins, scientifiques) : les profils sont presque aussi nombreux que les publics accueillis. Et les formules d'apprentissage et de pratique se sont adaptées à cette diversité : cours en présentiel, multimédia, ateliers de conversation...

Service commun de l'Université de Strasbourg, l'IIEF, titulaire depuis 2008 du label national « Qualité FLE », fonctionne avec une équipe de 16 professeurs permanents (plus quelques autres pour les cours optionnels) et 7 administratifs. Son budget de 800 000 euros par an est entièrement autofinancé.
« La situation est bien plus concurrentielle qu'il y a 90 ans », explique Jean-Paul Meyer, qui vient de céder sa place à Liliane Koecher, la nouvelle directrice pédagogique. Il existe désormais une bonne trentaine d'instituts du même genre en France. C'est pourquoi, tout en conservant ses activités destinées aux stagiaires internationaux, notamment durant les cours d'été, l'IIEF s'est progressivement tourné également vers l'accueil et le soutien aux étudiants étrangers de l'Université de Strasbourg qui ont besoin d'apprendre le français ou de se perfectionner en méthodologie universitaire. Pour mener à bien cette mission, l'institut aura besoin d'améliorer sa visibilité et de clarifier sa position au sein de la nouvelle Université de Strasbourg. C'est pourquoi le directeur Jean-Pierre Zerling et toute son équipe réfléchissent à un changement de statut : de service commun, l'IIEF pourrait, par exemple, devenir un département au sein d'une UFR. Un tremplin pour mieux rebondir, pour les 90 années à venir ?

C.L

 Haut de page

Signature d'une convention entre l'Ecole de Management Strasbourg et la Gendarmerie nationale

Signature de convention le 15 septembre dernier entre l'Université de Strasbourg, l'Ecole de Management Strasbourg et la Gendarmerie Nationale relative à la Licence professionnelle « Investigations judiciaires économiques et financières » par Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, Michel Kalika, directeur de l'Ecole de Management Strasbourg et le général d'armée Roland Gilles, directeur général de la Gendarmerie nationale.

 Haut de page

Rentrée de la première promotion de l'Executive MBA Management hospitalier et des structures de santé

Les établissements de santé, publics ou privés, sont confrontés aux réformes du financement et de la nouvelle gouvernance, à une normalisation croissante et à une tension accrue sur l'accès aux ressources humaines et matérielles. Ces mutations nécessitent de développer en leur sein les compétences managériales requises pour mettre en oeuvre un pilotage stratégique assurant la pérennité et la performance. L'Executive MBA créé par l'EM Strasbourg s'appuie sur les travaux de recherche développés par l'équipe du professeur Thierry Nobre en coopération avec de nombreux établissements de santé. La première promotion a fait sa rentrée le 9 septembre dernier.

Téléchargez le communiqué de presse.

 Haut de page

Rencontre d'information sur le métier de "téléconseiller"

La rencontre professionnelle dans le cadre des métiers du téléconseil proposée par l'AFIJ (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur) de Strasbourg se tiendra le mercredi 21 octobre 2009.

La formation est gratuite. Pour s'inscrire, il suffit de passer dans les bureaux de l'AFIJ situés au 16 rue des Balayeurs à Strasbourg Krutenau (derrière le Campus de l'Esplanade) du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le vendredi de 10h à 12h uniquement.

Téléchargez l'annonce.

 Haut de page

Préparez les concours de bibliothèques de la fonction publique

La préparation se déroule de début octobre 2009 à fin janvier 2010 pour les épreuves écrites à raison de 2 à 2,5 jours par semaine.
Elle comprend un tronc commun (bibliothéconomie, environnement institutionnel et juridique des bibliothèques, langues), un enseignement de culture générale et des cours de méthodologie (note de synthèse, composition, questionnaire, rédaction de notices catalographiques).

Le SCD travaille depuis de nombreuses années et est une "antenne-relais" de l'organisme de formation continue implanté à Nancy (centre régional faisant partie d'un réseau national ministériel), qui a pour objectif de former les professionnels des bibliothèques, et de préparer toute personne intéressée aux concours des bibliothèques. 
A priori la préparation aux concours s'adresse à tous, mais le public prioritairement visé est celui de niveau L3, M1 et M2.

Renseignement et inscriptions jusqu'au 13 octobre 2009 auprès de :
Stéphanie Collin
03 54 50 39 05
stephanie.collin@univ-nancy2.fr
+ d'info sur : www.univ-nancy2.fr/medial

 Haut de page

Les problèmes sociaux et politiques contemporains au prisme des sciences sociales

Pour la 5e année, le master de Science politique de l'Institut d'études politiques - Université de Strasbourg et le master Economie et société de l'Université de Haute-Alsace organisent un cycle de conférences au cours duquel des chercheurs en sciences sociales de tous horizons viendront présenter leurs ouvrages récents. Ceux-ci portent sur des questions fortement débattues dans l'espace public. Le cycle de conférences présente ainsi l'actualité des sciences sociales en même temps qu'il donne à voir leur contribution à la compréhension des problèmes sociaux et politiques contemporains.

Destinées aux étudiants des trois spécialités du master (Politique et gestion de la culture, Sciences sociales du politique, Economie sociale et solidaire), les séances sont également ouvertes aux étudiants d'autres formations de l'Université de Strasbourg et au public, dans la limite des places disponibles et après réservation obligatoire.
Programme


Pour tout renseignement :
03 88 41 77 94
fabienne.hervieux@unistra.fr

 Haut de page

Deuxième Forum Alsace Tech Entreprises - 12 novembre 2009

Un lieu, un jour, un forum pour rencontrer, recruter étudiants et jeunes diplômés des 9 grandes écoles d'ingénieurs et de management d'Alsace*.
L'ouverture des inscriptions est lancée.


Fort du succès de la première édition qui a accueilli 120 exposants et 2 500 étudiants le 15 octobre 2008, le réseau Alsace Tech invite les professionnels à s'inscrire dès à présent au Forum Alsace Tech entreprises 2009. Il se tiendra à Mulhouse le 12 novembre prochain.
La grande diversité des profils des jeunes constitue le principal atout de ce salon du recrutement et des stages, unique en Alsace. De niveau bac+5 minimum, ils sont issus de plus de 40 spécialités de formation d'excellence, allant de la chimie au management en passant par la mécanique, l'informatique ou le traitement de l'eau et la géophysique.
Quelques 4 000 étudiants et jeunes diplômés des écoles et des établissements partenaires (CNAM, ITII), docteurs et doctorants de l'Université de Strasbourg et de l'Université de Haute-Alsace sont attendus pour aller à la rencontre des professionnels.
Leur transport est assuré depuis Strasbourg.

Tarifs et inscriptions sur www.forum-alsacetech.org - forum@alsacetech.org

* Alsace Tech fédère depuis 2007 l'Ecole de Management Strasbourg et les 8 grandes écoles d'ingénieurs d'Alsace : l'Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, l'Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse, l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace, l'Ecole nationale supérieure de physique de Strasbourg, l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre, l'Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg et l'INSA de Strasbourg.

 Haut de page

ENTRETIEN

Françoise Le Jallé

« Accueil des personnes handicapées : l'Université de Strasbourg passe la vitesse supérieure »

CHIFFRES EN TÊTE

 

L'organisation de la recherche à l'Université de Strasbourg

  • 76 unités de recherche
  • 3 fédérations de recherche
  • 34 unités propres UdS
  • 36 unités mixtes de recherche
  • des unités de recherche dans les 10 directions scientifiques

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 7 octobre à midi pour une parution le 9 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.