Jacques Grosclaude, professeur émérite de l'Université de Strasbourg
et
Philippe Marchessou, professeur à l'Université de Strasbourg
Le droit fiscal contemporain se découvre comme une construction bâtie autour de quelques grands principes mais aussi un ensemble de solutions ingénieuses imaginées par les praticiens.
L'ouvrage présente, sous un volume réduit, un panorama complet de la fiscalité française concernant l'impôt sur le revenu, l'impôt sur la dépense et l'impôt sur le patrimoine. Il est à jour des modifications législatives intervenues depuis la dernière édition notamment celles contenues dans la loi de finances de 2009 s'agissant entre autre du plafonnement des niches fiscales, du bouclier fiscal, etc..
La présentation est assortie d'exemples et complétée par une importante bibliographie raisonnée qui reprend le plan de l'ouvrage et donne les clés de chaque question.
Nombre de pages : 626 pages
Editions : Dalloz
Collection : Cours Série Droit public
ISBN 978-2-247-08191-2
Parution : septembre 2009
Jacques Grosclaude, professeur émérite de l'Université de Strasbourg
et
Philippe Marchessou, professeur à l'Université de Strasbourg
Les procédures fiscales sont le reflet des relations tendues que l'Etat entretient avec ses contribuables. L'évolution récente montre un changement dans l'attitude du juge pour régir les conflits qui surgissent entre les deux protagonistes, depuis la détermination de la matière imposable jusqu'au recouvrement de l'impôt.
La globalisation et le droit européen soufflent leur influence.
L'ouvrage est à jour au 10 avril 2009. Sa présentation originale permet une seconde lecture, approfondie grâce à une bibliographie raisonnée.
Nombre de pages : 383 pages
Editions : Dalloz
Collection : Cours Série Droit public
ISBN 978-2-247-08188-2
Parution : juin 2009
Sous la direction de Philippe Hamman. Avec la collaboration de Christine Blanc et de Flore Henniger
http://editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=11Le développement durable connaît un grand succès. Mais cette notion est floue, fédérant des pratiques et des expériences diverses. L'ouvrage présente une analyse critique de la notion de développement durable urbain dans ses enjeux tant économiques qu'environnementaux et sociaux. Comment le penser aussi en lien avec le développement social des quartiers et des grands ensembles.
ISBN : 978-2-296-06361-7
septembre 2008
324 pages
Prix éditeur : 34 €
« Accueil des personnes handicapées : l'Université de Strasbourg passe la vitesse supérieure »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 7 octobre à midi pour une parution le 9 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.