International

Une nouvelle directrice à la tête des RI

Bienvenue à Roya Naddaf qui succède à Michèle Debay au poste de directrice des relations internationales.

Contact : roya.naddaf@unistra.fr
Pour en savoir plus sur les activités de la Direction des relations internationales, cliquez ici

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Forum Eucor le 13 octobre 2009 à Fribourg

Le réseau EUCOR fête cette année ses 20 ans d'existence à travers un programme de manifestations riche et varié, et ce, dans l'ensemble des universités partenaires (les universités de Fribourg et de Karlsruhe en Allemagne, l'Université de Bâle en Suisse, ainsi que les Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace).

Parmi ces manifestations, le Forum EUCOR qui se tiendra le 13 octobre prochain à Fribourg en Allemagne vous ouvre ses portes pendant une journée afin de découvrir davantage le réseau EUCOR, ses universités partenaires, ses programmes transfrontaliers de formation...

L'Université de Strasbourg vous offre la possibilité d'y aller gratuitement en bus.

  • Départ à 8h15 de Strasbourg  (L'adresse exacte vous sera communiquée ultérieurement par courriel à réception de votre inscription, cf ci-dessous)
  • Départ le soir à 18h de Freiburg (L'adresse exacte vous sera communiquée ultérieurement par courriel à réception de votre inscription).

Un déjeuner vous sera également offert sur place.
Votre visite du forum terminée, vous aurez l'opportunité de découvrir cette ville typique badoise qui renferme de nombreux monuments et curiosités, dont la fameuse cathédrale.
Si vous êtes intéressé par cette expérience transfrontalière, inscrivez au plus tard le 3 octobre 2009 par courriel auprès de Anne Burel (anne.burel@unistra.fr) pour bénéficier gratuitement du transfert aller/retour en bus en indiquant avec précision les éléments suivants :

  • NOM :
  • Prénom :
  • N° étudiant :
  • Formation :
  • Courriel :
  • Téléphone :

Attention
L'indication de l'ensemble des éléments est impérative pour valider votre inscription.
Votre inscription sera validée par un retour de courriel la semaine du 5 octobre.
Vous vous inscrivez à la fois pour l'aller ET le retour.

Pour en savoir plus sur EUCOR : http://www.eucor-uni.org
Pour en savoir plus sur les festivités
: téléchargez le programme complet

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OFQJ - stages en entreprise au Québec

L'OFQJ, Office franco-québécois pour la jeunesse, permet aux étudiants de réaliser un stage en entreprise au Québec.

Il met à profit son réseau de partenaires québécois :

  • des contacts d'entreprise accessibles grâce à son centre d'information et d'orientation
  • une banque de stages consultable sur son site internet www.ofqj.org

Il apporte également son expertise dans la préparation et la réalisation des projets et permet de bénéficier des prestations suivantes :

  • billet d'avion A/R Paris-Montréal
  • soutien administratif pour l'obtention du permis de travail obligatoire
  • assurance rapatriement-hospitalisation
  • accueil à l'aéroport ; transfert à Montréal
  • première nuit d'hébergement et visite de Montréal.

Des frais de participation seront demandés à l'étudiant en fonction du projet et des dates de stage.

Adresses utiles :

  • www.ofqj.org
    Se reporter au programme n° 4 : Coopération institutionnelle étudiante
  • Pour obtenir des coordonnées d'employeurs québécois : info.ofqj.org
  • Pour concrétiser le projet de mobilité par un accompagnement individualisé : mpassagez@ofqj.org

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Bourses autrichiennes

Objet
Le ministère autrichien de la Recherche propose une bourse aux étudiants étrangers, diplômés et universitaires.

Contact

Consulat général d'Autriche à Strasbourg
http://www.grants.at
info@oead.at
Tél. +43 1 534 08-500

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Journée internationale à l'Université de Genève

Date
17 novembre 2009

Objet

Afin de promouvoir l'éventail des possibilités d'échanges que nous offrons à nos étudiants, les Relations internationales de l'Université de Genève organiseront une Journée internationale le mardi 17 novembre 2009, entre 11h et 16 h (bâtiment Uni Mail, hall principal).

Contact

Sarah Aubry
Guichet Mobilité
Université de Genève
Relations Internationales
40, boulevard du Pont-d'Arve
CH-1211 Genève 4

Tél. +41 (0) 22 379 80 86 - Fax +41 (0) 22 379 80 80
GuichetMobilite@unige.ch

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Appel d'offre : Projets de coopération scientifique inter-universitaires - PCSI

Date limite
30 septembre 2009

Objet
L'Agence universitaire de la francophonie lance un appel d'offre pour des Projets de coopération scientifique inter-universitaires - PCSI, projets multilatéraux de coopération en matière de formation et de recherche dont l'objectif principal est d'impulser une logique de structuration durable à la coopération scientifique, académique et institutionnelle.
Le présent appel concerne les établissements d'enseignement supérieur implantés dans les régions des bureaux d'Afrique de l'Ouest, des Amériques, d'Asie-Pacifique et de l'Océan Indien.

Pour candidater, nous vous invitons à consulter les sites des bureaux régionaux de l'AUF :

En savoir plus : consultez le document de lancement de l'appel (en format PDF)

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Appel à candidatures 2010 de l'ambassade de France au Danemark pour des projets de recherche conjoints France - Danemark

Calendrier

  • Date de clôture de l'appel à candidatures : 30 septembre 2009
  • Diffusion des résultats : fin décembre 2009

Objectifs du programme
L'objectif de ce programme franco-danois est de développer les échanges scientifiques, universitaires et technologiques d'excellence, en favorisant les nouvelles coopérations bilatérales.

Eligibilité

L'appel à candidatures est ouvert aux universités, aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.
Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme (des sciences humaines aux sciences dures).
Ce programme de coopération franco-danois a pour but d'aider de jeunes équipes à créer des collaborations bilatérales internationales. Un projet scientifique ayant déjà bénéficié du soutien de l'Ambassade de France au Danemark durant deux années consécutives ne sera plus éligible. Les deux chefs de projet seront de préférence de jeunes chercheurs au début de leur activité de responsable d'un groupe de recherche. Par ailleurs, l'implication dans les activités de recherche de jeunes doctorants et/ou post-doctorants sous la responsabilité du chef de projet est essentielle.
Pour des raisons d'évaluation par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, les projets devront être rédigés exclusivement en français ou en anglais. Les dossiers (1 seul fichier par projet) devront être envoyés exclusivement par mail (avec Cc pour chacun des partenaires danois ou français).

Contacts

  • Thomas Caniard, attaché de coopération scientifique et universitaire
    Tél. (+45) 33 67 01 76
  • Maj Dannemand, assistante de l'attaché
    sciences-univ at ambafrance-dk.org
    Tél. (+45) 33 67 01 77

à l'adresse :

Ambassade de France au Danemark
Service de Coopération et d'Action Culturelle
Ny stergade 3, 4.
1101 København K
Fax : 33 67 01 92

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Appel à candidature Becas Chile pour les bourses de post-doctorats, stages de doctorat et de thèses en cotutelle

1. Bourse de post-doctorat

Bourse ouverte à tous les domaines, cependant Becas Chile évaluera positivement les candidatures s'inscrivants dans les domaines prioritaires pour le Chili.
Durée minimum de la bourse : 6 mois
Durée maximum de la bourse : 24 mois (bourse renouvelée annuellement à compter de l'arrivée du post-doctorant, selon la progression et les résultats de la recherche effectuée par le boursier.)
Date limite de candidature : 29 octobre 2009

Domaines prioritaires :

  • Intérêt économique pour le Chili : secteur minier, aquaculture, alimentation, tourisme, services globaux.
  • Intérêt social : éducation, santé, logement, sécurité publique et politiques publiques.
  • Plates-formes transversales : énergie, environnement, technologie de l'information et de la communication (TICs), biotechnologie

2. Bourse de thèse en cotutelle

Bourse ouverte aux étudiants de programmes doctoraux d'universités nationales accréditées par la Commission nationale d'accréditation (CNA-Chile), pour tous les domaines sans exception.
Durée minimum de la bourse : 10 mois
Durée maximum de la bourse : 24 mois (bourse renouvelée annuellement à compter de l'arrivée du boursier dans le programme de doctorat en cotutelle, selon la progression et les résultats académiques obtenus par les étudiants.)
Date limite de candidature : 22 octobre 2009

3. Bourse de stage de doctorat

Bourse destinée aux étudiants de programmes doctoraux d'universités chiliennes accréditées par la CNA-Chile, ayant un projet de thèse et/ou un examen de qualification validé au moment de postuler, dans tous les domaines sans exception.
Durée minimum de la bourse : 3 mois
Durée maximum de la bourse : 10 mois
Date limite de candidature : 22 octobre 2009

Nous vous rappelons que les offres que vous nous faites parvenir par courriel suivant le modèle Excel sont publiées sur le site de l'Instituto Chileno Francés ainsi que sur le site de CampusFrance Chili.
Ce document peut être modifié et/ou complété à tout moment en envoyant un courriel à tania.castro@diplomatie.gouv.fr

Contact

Asesora de Cooperacion Universitaria y Científica
Embajada de Francia en Chile
Adjointe de Coopération universitaire et scientifique
Ambassade de France au Chili
Francisco Noguera 176, Providencia
Tél. +56 (2) 470 80 67
Fax: +56 (2) 470 80 90

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Appel à projets du collectif de chercheurs francophones Littératures au Sud

Date limite
25 octobre 2009

Public éligible

Le présent appel à projets du collectif de chercheurs Littératures au Sud s'adresse à des chercheurs, des équipes ou des laboratoires travaillant en français, pour favoriser leur mise en réseau par des recherches et des publications communes.

Objet

L'aide qui peut être apportée par l'AUF concerne essentiellement les échanges par le financement de missions ou de stages, ainsi que la fourniture de documentation et de consommables.

Durée des projets et financement

L'appui de l'AUF se manifeste par le financement complémentaire de projets d'une durée de 1 à 4 ans dotés d'un budget de 2 000 euros à 20 000 euros par an en fonction de la nature, de l'importance et des retombées du projet.

En savoir plus

http://www.llcd.auf.org/

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Bourses d'étude du gouvernement français

Date limite de candidature
Les dossiers devront être déposés avant le jeudi 12 novembre 2009 à 18 heures (cachet de la poste faisant foi).

Public éligible

  • Nationalité : le candidat doit être de nationalité palestinienne.
  • Age : le candidat doit être âgé, au 1er janvier 2009, de moins de 30 ans pour un master, et de moins de 35 ans pour un doctorat.
  • Master et doctorat uniquement : les candidats à des premiers cycles universitaires ne sont pas admis à postuler. Seuls les candidats à un master ou à un doctorat peuvent présenter leur dossier.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Le formulaire, à remplir en 2 exemplaires, un en français, un autre en anglais
  • 2 CV et 2 lettres de motivation (en français et en anglais)
  • pour les candidats à une bourse doctorale : une description d'une page du projet de thèse (si déjà déterminé)
  • Trois lettres de recommandation
  • Copie (en aucun cas les originaux !) des diplômes et notes obtenues au Tawjihi et à l'université
  • Copie du passeport ou du document de voyage
  • 1 photo d'identité (agrafée sur la première page)
  • Copie de la correspondance avec les universités

Les dossiers incomplets ou qui seront déposés avec du retard ne seront pas pris en compte.

Les dossiers pourront être déposés, contre récépissé, dans les lieux suivants :

  • Service de coopération du Consulat général de France à Jérusalem (Cheikh Jarrah)
  • Centre culturel franco-allemand à Ramallah
  • Centre culturel français de Naplouse
  • Centre culturel français de Gaza
  • Association d'échanges culturel Hébron-France
  • Alliance Française de Bethléem

Les formulaires de candidature peuvent également être envoyés par la Poste à l'adresse suivante:
Consulat Général de France à Jérusalem
Service de Coopération et d'Action Culturelle
Candidature aux bourses du gouvernement français
3, rue Bibers
B.P. 182
Sheikh Jarrah, Jérusalem

Contact

Mathilde Girardot
Chargée de coopération universitaire
Consulat Général de France à Jérusalem
Service de Coopération et d'Action Culturelle
3, rue Bibers ? Sheikh Jarrah
B.P. 182 - Jérusalem
Tél. (00 972) 2 591 40 12
Fax : (00 972) 2 591 40 01
courriel: mathilde.girardot@diplomatie.gouv.fr

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Bourses Eiffel niveau master

Dates limites

  • Formulaires et dossiers de candidature des bourses à déposer au plus tard pour le 27 novembre 2009 à la Direction des relations internationales
  • Date limite de réception des dossiers auprès d'Egide : 8 janvier 2010
  • Annonce des résultats : 22 mars 2010

Objet
Ce dispositif concerne des étudiants étrangers d'excellence de niveau master.

Domaines concernés

Economie-gestion, droit et sciences politiques, sciences.

Conditions d'éligibilité

  • Nationalité : candidats uniquement de nationalité étrangère : Priorité donnée aux pays émergents : d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient ou des nouveaux Etats membres de l'Union européenne.
  • Age : 30 ans maximum pour la bourse niveau master
  • Autres critères de sélection :

    • excellence du candidat
    • politique internationale de l'établissement
    • politique de coopération du ministère des Affaires étrangères et européennes

Durée et montant   :
Pour le niveau master : bourse de 1 181 euros /mois

Dossier de candidature

Les formulaires de candidature complets des bourses Eiffel master, uniquement envoyés par les composantes et soutenus par les enseignants qui auront apporté leur soutien par une appréciation complète et motivée, seront envoyés à la Direction des relations internationales, et ce, au plus tard le vendredi 27 novembre 2009.

Attention :

  • Les dossiers sont à remplir par l'établissement qui sélectionne les meilleurs candidats et non par les étudiants eux-mêmes.
  • Les bourses Master ne concernent pas les étudiants qui se destinent à l'enseignement et à la recherche ; celles-ci sont gérées exclusivement par la Direction de la recherche.
  • Si la DRI est saisie de demandes individuelles, celles-ci seront automatiquement renvoyées aux composantes qui apprécieront de la suite à donner.

Pour en savoir plus
Vous trouverez sur le site www.egide.asso.fr/eiffel la présentation du programme, le vademecum précisant notamment les cas d'éligibilité ainsi que les pièces à fournir, les dossiers de candidature à télécharger.

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Appel à projets pour le programme Al-Maqdisi 2010-2011 en faveur de partenariats de recherche franco-palestiniens

Date limite de dépôt de candidature
30 novembre 2009

Objet

Le présent appel d'offres concerne des projets (sciences dures ou sciences humaines) qui peuvent intégrer recherche théorique, recherche pour le développement, formation à la recherche, applications industrielles, partenariats avec les entreprises. L'accent sera mis sur la recherche appliquée.

Public éligible

Cet appel d'offres est ouvert à l'ensemble des établissements de recherche et d'enseignement supérieur. L'expérience des chefs de projets, la cohérence de l'approche adoptée et l'intérêt des retombées attendues seront examinés avec attention.

Contact

Mathilde Girardot
Chargée de coopération universitaire
Consulat Général de France à Jérusalem
Service de Coopération et d'Action Culturelle
3, rue Bibers ? Sheikh Jarrah
B.P. 182 - Jérusalem
Tél. (00 972) 2 591 40 12
Fax : (00 972) 2 591 40 01

Pour en savoir plus

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Appel d'offre international de l'Agence Universitaire de la francophonie pour les bourses de doctorat 2010-2011

Date limite de candidature
18 décembre 2009 uniquement par voir électronique

Objet
Les mobilités de doctorat s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays et leur permettent de préparer une thèse de doctorat. Ces mobilités doivent :

  • être utiles au développement des universités et des pays du Sud,
  • faire l'objet, chaque année, de recherches menées alternativement dans le pays de l'établissement d'accueil et dans le pays de l'établissement d'origine.
  • La co-tutelle ou la co-direction seront favorisées.

     

Pour en savoir plus

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ENTRETIEN

Françoise Le Jallé

« Accueil des personnes handicapées : l'Université de Strasbourg passe la vitesse supérieure »

CHIFFRES EN TÊTE

 

L'organisation de la recherche à l'Université de Strasbourg

  • 76 unités de recherche
  • 3 fédérations de recherche
  • 34 unités propres UdS
  • 36 unités mixtes de recherche
  • des unités de recherche dans les 10 directions scientifiques

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