Une semaine sur l'île de la Mainau en compagnie de 23 prix Nobel. C'est l'expérience inoubliable qu'a vécue, cet été, Anna Hirsch, chercheuse en chimie de 27 ans.
Avec 500 autres jeunes chercheurs originaires de 68 pays, elle a en effet été sélectionnée pour participer aux cinquante-neuvièmes Nobel Lindau Meetings qui se tenaient en Allemagne, sur le lac de Constance, du 28 juin au 3 juillet dernier.
Anna Hirsch, Luxembourgeoise et Allemande d'origine, est chercheuse en chimie supramoléculaire et au sein d'ISIS qu'elle a rejoint en 2008 en tant que post-doctorante. Son parcours universitaire peut faire rêver : après une scolarité au Luxembourg, elle a poursuivi des études en sciences naturelles à Cambridge, en Grande-Bretagne, effectué sa 3e année de master à Cambridge (Etats-Unis) puis obtenu son doctorat en chimie à Zurich, à l'Ecole polytechnique fédérale. Elle a ensuite choisi la France et l'équipe de Jean-Marie Lehn pour y exercer son métier de chercheuse.
Elle connaissait l'existence de la rencontre annuelle organisée par la fondation du même nom depuis 1951. Elle n'imaginait pas, cependant, faire un jour partie des heureux élus qui avaient le privilège d'y participer. Pourtant, c'est elle que la Fondation nationale de la recherche du Luxembourg a choisi de proposer pour représenter son pays à ces rencontres très spécifiques entre prix Nobel et jeunes chercheurs qui avaient pour thème, cette année, la chimie. Sur 20 000 candidats, les organisateurs en sélectionnèrent, au final, 500. Parmi eux, Anna Hirsch.
Ces rencontres, bien loin d'un colloque scientifique classique où l'on présente des résultats de recherche, sont l'occasion, pour les chercheurs confirmés et reconnus que sont d'anciens lauréats de prix Nobel, de transmettre à la jeune génération une expérience, une inspiration.
Si les matinées ont été consacrées à des présentations classiques des travaux de ces sommités, les après-midi se sont orientés vers des discussions plus générales et plus personnelles : Qu'est ce que le métier de chercheur ? Quel est son rôle et sa responsabilité dans la société ? Un sujet sur lequel Harold Kroto, prix Nobel de chimie en 1996, a basé son intervention. Richard Ernst (prix Nobel de chimie en 1991), passionné d'art tibétain a souligné l'importance de posséder "deux pieds" pour réussir dans ce métier : la science et une passion. Pour sa part, il consacre désormais la première à la seconde en procédant à des analyses chimiques des oeuvres d'art tibétaines pour les dater et les situer géographiquement.
La rencontre fut tout aussi fructueuse et riche entre jeunes chercheurs. "Tout le monde était venu seul, donc chacun était ouvert aux autres", confie Anna Hirsch. En dehors des plages libres entre les discussions de l'après-midi et le dîner, un programme culturel était offert pour faciliter les échanges entre des publics très homogènes par l'âge (aucun n'avait plus de 32 ans) mais très hétérogènes par ailleurs : l'origine géographique, la langue, la culture et, en particulier les approches scientifiques, mais aussi le niveau d'études, car, aux post-doctorants, se mêlaient des professeurs assistants, des doctorants, et des éudiants en master.
Une occasion rêvée, non pas pour approfondir ses connaissances scientifiques - même si, le champ de la chimie étant très vaste, chacun découvrait de nouveaux secteurs de sa discipline - mais plutôt pour tisser des liens, envisager des collaborations futures. Anna Hirsch a ainsi reçu une proposition de collaboration très concrète de la part d'une chercheuse suisse sur son projet de recherche.
Une belle occasion également pour la recherche allemande de valoriser ses jeunes chercheurs, qui étaient là nombreux, auprès d'entreprises et de pays en pointe scientifiquement, qui étaient eux aussi de la partie : l'Inde était l'un des sponsors de la manifestation.
Enfin, une occasion idéale pour les organisateurs de profiter d'un auditoire de jeunes chercheurs venus de la planète entière pour les sensibiliser à une cause mondiale, cette année, la problématique du changement climatique. Deux tables-rondes, l'une politique, l'autre scientifique, clôturaient ces rencontres.
Anna Hirsch y aura vu aussi l'opportunité de faire ses premiers pas dans le journalisme puisqu'un grand quotidien luxembourgeois, le Luxemburger Wort, lui a demandé de raconter son expérience. Une nouvelle vocation, peut-être...
Muriel Aubeneau
Pour en savoir plus sur ces rencontres : http://www.lindau-nobel.de
Pour les personnes qui n'auraient pas pu, exceptionnellement, déposer un dossier lors de l'appel d'offres initial 2009 « Colloques et autres manifestations scientifiques » (mars-avril 2009), une session complémentaire est ouverte pour les colloques organisés entre le 1er septembre 2009 et le 31 décembre 2009.
Rappel des principes
1) Le Conseil général du Bas-Rhin alloue à l'Université de Strasbourg une enveloppe globale à répartir entre les différents projets retenus par le Conseil scientifique de l'université.
2) La Région Alsace prévoit également de soutenir des colloques et manifestations scientifique d'intérêt régional après validation du Conseil scientifique de l'université. Les critères d'attribution des subventions sont disponibles sur le site web de la Région Alsace.
Les demandes de subvention seront centralisées à la Direction de la recherche qui se chargera de la transmission à la Région Alsace.
Remplissez le formulaire de soutien aux colloques en version Word avec une note explicative. Merci par avance de bien vouloir renvoyer le dossier à sophie.laurent@unistra.fr
Date limite de dépôt des demandes :
Le vendredi 2 octobre 2009 (dernier délai !)
N.B. pour information : Les colloques programmés entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010
L'appel d'offres « Colloques et autres manifestations scientifiques 2010 » portant sur les projets prévus entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010, sera lancé mi-octobre 2009. Les décisions finales seront communiquées aux porteurs de projet à l'issue du Conseil scientifique du 16 décembre 2009.
Des chercheurs de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien ont étudié les sorties en mer du manchot pygmée entre l'Australie et la Tasmanie. Ils ont montré que les événements météorologiques du type El Niño, en mélangeant les eaux de surface, sont défavorables à ces animaux qui trouvent beaucoup moins de poissons à manger. Ces résultats jettent une lumière nouvelle sur la dynamique des chaînes alimentaires des écosystèmes lorsque les paramètres climatiques changent.
Lire le communiqué
Dans le cadre de ses activités, la Fondation Fyssen attribuera des subventions de recherche. Les domaines de recherche devront répondre à ces objectifs :
Le dossier complet que vous trouverez sur ce site : http://www.fondation-fyssen.org/subventions.html doit être adressé par courrier en 15 exemplaires avant le 30 octobre 2009 à l'adresse suivante :
Secrétariat de la Fondation Fyssen
194, rue de Rivoli
75001 PARIS
Tél. 01 42 97 53 16
Fax : 01 42 60 17 95
Courriel : secretariat@fondation-fyssen.org
Le Centre de recherche en sciences sociales (CRESS EA 1334) et le JE 2741 Systèmes géographiques complexes lancent l'appel à communication pour la Journée d'études commune intitulée "Connaissances expertes et savoirs territoriaux,l'influence réciproque du global et du local" prévue le 30 novembre 2009, à Strasbourg.
Cette journée s'adresse de préférence aux doctorants/jeunes chercheurs.
Date limite de soumission des propositions : 15 octobre 2009.
Titre de thèse de doctorat en Etudes germaniques : Vision de l'Europe et jeu avec les cultures du monde dans l'œuvre narrative d'Alfred Döblin (1912-1938)
Doctorante : Julie Houver
Composition du jury :
Date : vendredi 25 septembre 2009 à 14h
Lieu : salle Table ronde de la Maison interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace - 5, allée du Général Rouvillois - Campus Esplanade.
Titre de la thèse : La douleur : une écriture sur le corps A-Sémantique ?
Doctorante : Nafissa Boukerche-Delmotte, URP/SCLS EA 3071Composition du jury :
Date : vendredi 25 septembre 2009 à 14h
Lieu : Amphi Lagache, Faculté de psychologie, Campus Esplanade
Titre de la thèse : Les sulfamides, de la découverte historique aux utilisations thérapeuthiques
Doctorante : Hélène Lehmann
Composition du jury :
Date : samedi 3 octobre 2009 à 10h30
Lieu : Amphi Pasteur, Faculté de pharmacie, Illkirch
Titre de la thèse : Les figures de l'autorité chez l'enfant. Différences des sexes et des générations
Doctorante : Christel Girerd, URP/SCLS EA 3071
Composition du jury :
Date : samedi 3 octobre 2009 à 14h
Lieu : Amphi Lagache, Faculté de psychologie, Campus Esplanade
Titre de la thèse : "Etre ensemble" dans les associations sportives. Contribution à une sociologie des sociabilités
Clotilde Talleu
Thèse en STAPS, Ecole doctorale SHS
Directeur de thèse : William Gasparini, professeur des universités, EA Sciences sociales du sport 1342
Jury composé de :
Date : lundi 5 octobre 2009 à 14h
Lieu : Palais universitaire, salle Fustel
Titre de la thèse : Regulation of epidermal and hair follicle renewal by the receptor activator of NF-kB
Vincent Duheron
Directeur de thèse : Christopher Mueller, Immunologie et chimie thérapeutiques
Date : lundi 26 octobre 2009 à 14 h 30
Lieu : IBMC, salle de séminaires, 15 rue René Descartes, Strasbourg
Titre de la thèse : La question du sujet en éducation
Doctorante : Elisabeth Colas-Kuhn, URP/SCLS EA 3071
Composition du jury :
Date : samedi 31 octobre 2009 à 14h
Lieu : Amphi Lagache, Faculté de psychologie, Campus Esplanade
Outils photochimiques pour l'étude dynamique de processus biologiques
Alexandre Specht
garant Pr. M. Goeldner
Date : mardi 29 septembre 2009 à 11h
Lieu : amphithéatre A301 à l'ESBS - pole API - Parc d'innovation - Bd Sébastien Brant à Illkirch
Mécanismes de reconnaissance ionique et moléculaire en chimie supramoléculaire et bioinorganique
Mourad Elhabiri
Date : mercredi 30 septembre 2009 à 10h30
Lieu : amphithéatre Fermi à l'ECPM - 25, rue Becquerel à Strasbourg
La troisième journée scientifique du Pôle Matériaux et Nanosciences Alsace qui aura lieu le 8 octobre 2009 à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse, sur le campus de l'UHA.
Cette journée est l'occasion de mettre en valeur la diversité et la richesse des recherches qui se font dans les différents laboratoires du PMNA, et de permettre aux chercheurs de domaines variés d'échanger sur leurs travaux.
Les thèmes mis en valeur cette année sont l'énergie et le développement durable ainsi que les nanosystèmes et la caractérisation des matériaux.
Venez-vous inscrire en ligne jusqu'au 30 septembre 2009.
L'inscription est gratuite mais obligatoire pour la participation aux repas et aux sessions de posters.
http://www.pmnalsace.fr/inscription.html
Participez également aux sessions de posters qui auront lieu durant la journée. Vous avez la possibilité d'inscrire dès à présent vos contributions en remplissant le formulaire en ligne.
http://www.pmnalsace.fr/inscription-poster.html
Il n'y a pas de limitation au nombre de posters par personne ou par laboratoire, mais les places étant limitées, les derniers inscrits pourraient être refusés par manque de place disponible
Programme
Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les appels à projets du Groupement d'intérêt scientifique « Mondes germaniques » 2009-2010, prolongés jusqu'au 15 octobre 2009 :
Les dossiers de candidatures peuvent être téléchargés en version RTF sur le site internet du GIS : http://gis-mg.fr
« Accueil des personnes handicapées : l'Université de Strasbourg passe la vitesse supérieure »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 7 octobre à midi pour une parution le 9 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.