Personnels

Grippe A/H1N1: campagne d'information

Dans le cadre du plan de prévention contre la grippe A/H1N1, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a lancé une campagne d'information et de prévention des risques de propagation du virus.

A cette occasion, un flyer INFO – grippe A/H1N1 présentant toutes les informations pratiques nécessaires et précisant la conduite à tenir (règles élémentaires d'hygiène, conduite à tenir en cas de symptômes, appel à la responsabilité et à la solidarité des étudiants et des personnels pour respecter les consignes et prescriptions, les contacts utiles…)  est à diffuser largement auprès des étudiants et des personnels.

Pour en savoir plus :

  • www.pandemie-grippale.gouv.fr : le site interministériel de préparation à un risque de pandémie grippale
  • www.inpes.fr : le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
  • www.invs.sante.fr : le site de l'Institut de veille sanitaire (InVS) qui diffuse régulièrement des bulletins d'information

 Haut de page

Recherche un directeur/responsable pour le service "Espace Avenir"

Téléchargez la fiche de poste détaillée.

 Haut de page

Deuxième campagne de recrutement des ATER

Ouverture d'une deuxième campagne de recrutement des ATER effective dès maintenant à l'Université de Strasbourg au titre de l'année universitaire 2009/2010.

Toutes les informations utiles (disciplines ouvertes au recrutement, modalités de candidature, dossier de candidature) sont disponibles sur le site de l'université : http://www.unistra.fr/index.php?id=recrutement

Calendrier des opérations

  • 28 septembre 2009 : clôture des inscriptions, cachet de la poste faisant foi
  • jusqu'au 1er octobre 2009 : vérification de la recevabilité des dossiers par la DRH
  • 2 octobre 2009 : transmission des candidatures aux composantes
  • entre le 5 et le 7 octobre 2009 : examen et classement des candidatures par les composantes
  • 8 octobre 2009, 12h00 : date limite de retour du procès-verbal de délibération et des dossiers à la DRH
  • entre le 9 et le 14 octobre 2009 : réunion du conseil scientifique restreint (date à définir)
  • 15 octobre 2009 : nomination des ATER

Le Bureau recrutement de al DRH contactera les candidats au lendemain de la tenue du Conseil scientifique restreint.

 Haut de page

Nominations

  • Alain Beretz est nommé membre du conseil d'administration du Théâtre national de Strasbourg, en tant que personnalité qualifiée dans le domaine culturel, en remplacement de Philippe Crouzet, démissionnaire, par arrêté du 9 septembre 2009, du ministre de la Culture et de la communication.
  • Anne Klebes-Pelissier, vice-présidente de l'Université de Strasbourg, est nommée membre du conseil d'administration de l'Ecole nationale d'administration, au titre des personnalités choisies en raison de leur expérience en matière de formation ou de gestion des ressources humaines, par arrêté du Premier ministre en date du 14 septembre 2009.

 Haut de page

Appel à projet à caractère innovant

L'académie de Strasbourg souhaite encourager des projets à caractère innovant émanant d'équipes d'établissement et qui pourraient présenter un caractère modélisable. Ces projets pédagogiques peuvent s'inscrire dans toute discipline ou dans un champ interdisciplinaire, dans le respect des axes majeurs du projet d'académie et/ou des nouveaux chantiers de la politique de l'Education nationale.

Les candidatures sont étudiées et sélectionnées par une commission. A l'issue de l'année de fonctionnement l'équipe pédagogique s'engage à rédiger un bilan écrit.
Les établissements intéressés sont invités à télécharger le formulaire de candidature sur le site académique, rubrique Education/Formations > Ressources pédagogiques > Innovations pédagogiques, et à le faire parvenir au service de la DIFPE avant le 16 octobre 2009.

Téléchargez la lettre.

 Haut de page

Formation au C2i pour les personnels Biatoss

Comme l'an passé, une formation au C2i (Certificat informatique et internet) sera dispensée durant l'année universitaire 2009/2010.
Ce certificat, ouvert aux personnels Biatoss, est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les personnels des établissements d'enseignement supérieur. Afin de connaître les différents modules composant cette certification, veuillez consulter le site du ministère http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i1/referentiel/.

Une réunion d'information (d'une heure au plus) se tiendra le mardi 6 octobre 2009 à 13h au Palais Universitaire - Salle Pasteur.
Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation, veuillez contacter Véronique Delhaye par courriel : vdelhaye@unistra.fr.

Afin de former des groupes de travail, toute personne inscrite sera invitée à passer un test de positionnement en ligne. Après confirmation de votre inscription, les informations nécessaires à ce test vous parviendront par courriel.

 Haut de page

Trois décès

L'Université de Strasbourg déplore le décès récent de trois enseigants-chercheurs, et présente ses condoléances aux familles et anciens collègues de :

 Haut de page

Stages de l'URFIST pour les mois de septembre-octobre

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages



Vendredi 25 septembre 2009 de 9h à 12h
Les banques de données en sciences économiques et gestion

Objectif : Maîtrise des règles de consultation et sensibilisation à la méthodologie de la recherche d'informations.
Contenu :

  • Présentation du contenu des différentes bases
  • Formulation des requêtes
  • Démonstrations et travaux pratiques

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Sandrine Wolff, URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Mardi 29 septembre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Conception et réalisation d'un poster (stage sur 2 jours)

L'inscription à ce stage entraîne la participation aux deux journées

Objectif : Savoir choisir et organiser les éléments textuels et iconiques d'une aide visuelle de type « Poster » dans le cadre d'une communication primaire (thèse, rapport, etc.) ou secondaire (communication destinée aux chercheurs, enseignants, etc.)
Contenu de la 1re journée : Qu'est ce qu'un Poster ?

  • contenu textuel, contenu iconique : choix des différents éléments en fonction de leur pertinence informative (analyse des contraintes formelles du support et du public visé)
  • plan et organisation des informations
  • analyse de bons et mauvais posters
  • préparation de la deuxième journée : analyse des projets et documents apportés par les participants

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Christine Michot, AlsaceMédiaScience, Illustratrice scientifique, chargée de cours dans le master Communication scientifique de l'Université de Strasbourg
Nombre de stagiaires : 10
Durée : 6 h


Lundi 5 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Conception et réalisation d'un poster (stage sur 2 jours)

L'inscription à ce stage entraîne la participation aux deux journées

Objectif : Savoir choisir et organiser les éléments textuels et iconiques d'une aide visuelle de type « Poster » dans le cadre d'une communication primaire (thèse, rapport, etc..) ou secondaire (communication destinée aux chercheurs, enseignants, etc.)
Contenu de la 2e journée : Comment réaliser un Poster ?

  • transposition graphique du contenu informatif
  • traitement des illustrations dans Photoshop (retouche et résolution d'image, format de fichier)
  • mise en page du poster dans InDesign

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Christine Michot, AlsaceMédiaScience, Illustratrice scientifique, chargée de cours dans le master Communication scientifique de l'Université de Strasbourg
Nombre de stagiaires : 10
Durée : 6 h

Mardi 6 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Générer et gérer une bibliographie avec EndNote

Objectifs :

  • Gérer sur son ordinateur des fichiers de références bibliographiques
  • Importer des références extraites de catalogues divers (Internet, Bases de données distantes ...)
  • Utiliser ces références pour rédiger un article et générer une bibliographie, après les avoir mises automatiquement en forme

Contenu :

  • Présentation du logiciel
  • Gestion de références bibliographiques
  • Recherche en ligne
  • Citation pendant la rédaction
  • Modèles
  • Listes thématiques
  • Exploration

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Jeudi 15 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
EndNote
niveau 2 - perfectionnement
Objectif : Approfondir la pratique d'EndNote et les fonctions évoluées de la gestion de références bibliographiques. Les démonstrations et les TP utiliseront la version 9 du logiciel
Contenu : Comment structurer une bibliographie faite sous Word pour l'importer sous EndNote :

  • Etude d'un fichier texte à retravailler et à importer
  • Comment récupérer, créer ou modifier un filtre d'importation, les différents paramétrages
  • Comment créer ou modifier un style, les différents paramétrages
  • Comment gérer un fichier de connexion Z39.50

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Marie-Laure Malingre, URFIST de Rennes
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Vendredi 16 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Utiliser un logiciel bibliographique en sciences économiques

Objectif : Initiation et prise en main des principales fonctionnalités des logiciels de gestion bibliographique EndNote et Zoterro
Contenu : présentation des logiciels / démonstrations et travaux pratiques
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Sandrine Wolff, URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Lundi 19 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Création et administration de sites réalisés avec le logiciel SPIP

Objectif : Le CMS SPIP permet de gérer efficacement un site Internet. Que ce soit le contenu lui-même, sa caractérisation à l'aide de mots clefs, la collection de sites..., SPIP est pratique et offre de grandes facilités d'utilisation. De plus, SPIP peut être amélioré de façon spectaculaire dans la gestion des médias (textes, images, sons, vidéos, ...), des utilisateurs et des carnets d'adresses ou l'affichage public par exemple, grâce à l'emploi de plugins.
Contenu : Nous proposons un stage pratique permettant de couvrir l'ensemble des techniques associées à l'utilisation de SPIP

  • l'installation
  • l'inscription des différents utilisateurs
  • la saisie de contenus
  • la structure de l'ensemble des informations sous SPIP
  • l'installation de plugins
  • l'utilisation de quelques plugins (couteau suisse, accès restreint, Agenda,)
  • le choix, l'installation et l'adaptation de squelettes Creative Commons

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : François Mauviard, AlsaceMédiaScience
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Mardi 20 octobre 2009 de 14h à 17h
Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : ZOTERO

Objectif : Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion des références bibliographiques en complément de la recherche documentaire
Contenu : Présentation des fonctionnalités de ZOTERO :

  • importation de références bibliographiques
  • administration de la base de données
  • utilisation de ZOTERO avec un logiciel de traitement de texte (Open Office ou Word)

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Mardi 27 octobre 2009 de 14h à 17h
Utiliser Netvibes : outil de veille et de communication

Objectif : Prendre en main l'interface de Netvibes pour mettre en place une veille et pouvoir diffuser les résultats de cette veille
Contenu :

  • Présentation des fonctionnalités de Netvibes
  • définition des besoins
  • prise en main de Netvibes

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h

 Haut de page

ENTRETIEN

Françoise Le Jallé

« Accueil des personnes handicapées : l'Université de Strasbourg passe la vitesse supérieure »

CHIFFRES EN TÊTE

 

L'organisation de la recherche à l'Université de Strasbourg

  • 76 unités de recherche
  • 3 fédérations de recherche
  • 34 unités propres UdS
  • 36 unités mixtes de recherche
  • des unités de recherche dans les 10 directions scientifiques

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 7 octobre à midi pour une parution le 9 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.